Le trafic aérien de l’aéroport d’Orly perturbé par des militants d’Extinction Rebellion
La réouverture de l'aéroport vendredi a été quelque peu chahutée. Des militants ont occupé les deux pistes principales et le T3 a été évacué en raison d'un colis susect.
Une trentaine de militants d’Extinction Rebellion a perturbé vendredi 26 juin vers 10 heures du matin la reprise des vols aériens à l’aéroport d’Orly dans la région parisienne, a constaté un journaliste de franceinfo. L’aéroport rouvre vendredi après trois mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus.
L’organisation Extinction Rebellion est un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre le réchauffement climatique. Sur les trente militants, une vingtaine ont occupé les deux pistes principales. Ils réclament la fin des lignes aériennes à l'intérieur de la France. Ils ont apporté des vélos, des cerfs-volants et ont déployé des banderoles. On peut y lire : "Sauvons les vivants, pas les avions" ou "15 milliards pour relancer la catastrophe".
Nous demandons au @gouvernementFR et à @ParisAeroport d’arrêter immédiatement les vols intérieurs pour des raisons de sécurité évidente : celle d’assurer notre survie sur terre.
— Extinction Rebellion France (@xrFrance) June 26, 2020
Nous devons remettre en cause nos modes de vie et faire des choix difficiles pour nous protéger.#Orly pic.twitter.com/WyBnjRHaLS
Par ailleurs, le terminal 3 a été évacué en raison d’un colis suspect. On ne sait pas si cela a un lien avec l'opération menée par les militants.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.