Cet article date de plus de cinq ans.

Mayotte : l'île manque d'eau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : l'île manque d'eau
Mayotte : l'île manque d'eau Mayotte : l'île manque d'eau
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En 2019, plus de deux milliards de personnes n'ont pas d'eau. Un problème qui s'aggrave avec le réchauffement climatique. À Mayotte, par exemple, les habitants n'ont pas accès à l'eau potable.

Une rivière pleine de détritus et polluée. Pourtant, elle doit alimenter en eau potable le centre de Mayotte en théorie. Un collectif d'habitants pointe du doigt les rejets d'une station d'épuration et sont indignés. "Comment se fait-il qu'on puisse installer une telle usine à caca. Le développement des maladies émergentes, c'est peut-être dû à cette question de santé publique qu'il faut dénoncer", commente Soibaha Chanfi, membre de l'association "Les Assoiffés de Mayotte".

Nettoyer les rivières

À Mayotte, l'eau est tellement mauvaise qu'il faut la traiter. Une société s'en charge avec des produits qui doivent respecter les normes environnementales. Mais les autorités veulent aller plus loin et punir les usages qui polluent le milieu naturel, comme la lessive en rivière. "Ce ne sont pas que les lavandières, il y a aussi les gens qui lavent leur voiture dans les cours d'eau, les entreprises, les agriculteurs (…) ils sont susceptibles d'avoir un impact sur l'eau qui sont potentiellement contrôlables et verbalisables", explique Stéphane Legoaster, directeur adjoint Deal Mayotte. Près de quatre habitants sur dix à Mayotte seraient concernés par le manque d'accès à l'eau potable.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.