Paris et 22 autres villes et régions promettent de réduire leurs déchets de moitié d'ici 2030
Dans une déclaration commune, les signataires s'engagent à réduire le volume de déchets mis en décharge et incinérés.
Objectif zéro gaspillage. Vingt-trois villes et régions, membres de la coalition C40 Cities, se sont engagées, mardi 28 août, à réduire leur volume de déchets. Copenhague, Londres, Milan, Paris, Rotterdam, huit villes américaines, ainsi que la Catalogne, Tokyo, Dubaï, Toronto, Vancouver, Montréal, Sydney ou encore Tel Aviv ont signé une déclaration commune visant à réduire de 50% d'ici 2030 le volume de leurs déchets mis en décharge et incinérés, et à augmenter de 70% le taux de récupération (compostage ou recyclage) par rapport à 2015.
Il s'agit d'économiser chaque année 87 millions de tonnes de déchets, qui autrement produiraient des gaz à effet de serre, indique C40 Cities. Car les déchets brûlés produisent du CO2 et ceux mis en décharge du méthane. On estime à environ deux milliards de tonnes la production annuelle de déchets municipaux actuellement. "Continuer à entasser de plus en plus de déchets dans les décharges n'est pas tenable, c'est pourquoi nous avons créé le plus grand programme de collecte des déchets organiques du pays", a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio. Philadelphie, Portland, San Francisco et Washington comptent aussi parmi les villes signataires de la déclaration.
"Pour réaliser les objectifs les plus ambitieux de l'accord de Paris, il faut transformer de toute urgence chaque aspect de nos modes de vie modernes, notamment concernant ce que nous jetons", a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, présidente de C40 Cities. Tous ces acteurs se retrouveront en septembre à San Francisco, pour le premier Sommet mondial d'action pour le climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.