Pollution plastique : le gouvernement veut imposer l'installation d'un filtre sur les machines à laver
Chaque jour, des tonnes de microfibres plastiques s'échappent de nos machines à laver et finissent dans les océans. Le gouvernement veut imposer aux fabricants l'installation de filtres pour retenir ces polluants. C'est une première mondiale.
À chaque lavage, l'eau évacuée par nos machines à laver charrie de très fines particules issues du linge synthétique. Ces microparticules déversées se retrouvent immanquablement dans les océans. Une récente expédition scientifique chinoise en a donné la preuve. En filtrant l'eau récupérée dans l'Antarctique, les scientifiques ont observé au microscope des fibres synthétiques provenant de nos vêtements.
Une disposition qui concernerait 3 millions de machines vendues chaque année en France
À l'échelle planétaire, ces déchets issus de nos lave-linge représentent 15 à 31% des 9,5 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans. Pour freiner cette pollution, le gouvernement veut imposer aux fabricants d'intégrer dans leurs lave-linge un filtre spécifique qui retiendrait les microparticules des eaux de rinçage. Une disposition qui concernerait près de 3 millions de machines vendues chaque année en France. Les fabricants ont désormais cinq ans pour trouver cette solution. La loi sera applicable le 1er janvier 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.