Projet de loi climat : la fin des grands centres commerciaux
Les grands centres commerciaux de plus de 10 000 mètres carrés seront désormais interdits au nom de l'écologie. Une loi en ce sens a été adoptée par les députés. Enseignes et promoteurs sont furieux.
Construire des centres commerciaux gigantesques ne sera bientôt plus possible. Une loi en ce sens a été adoptée par les députés, qui examinaient le projet de loi climat à l'Assemblée nationale. Ils sont jugés comme étant néfastes pour l'environnement. À Rennes, en Ille-et-Vilaine, on a déjà pris les devants. Un champ de vaches aurait pu laisser place à une immense surface commerciale de 26 000 mètres carrés, avec 1 400 places de parking et une quarantaine de boutiques. Mais après la mobilisation d'associations de lutte pour l'environnement, ces dix hectares resteront vierges.
Une décision qui divise
Ce coup d'arrêt a été mis pour des raisons écologiques, mais pas seulement. Un coiffeur du centre-ville de Rennes craignait l'arrivée de cette grande structure commerciale. Il est aujourd'hui soulagé. "On va pouvoir essayer de garder notre clientèle, qui se fait déjà maintenant un peu rare", explique le gérant. Interdire la construction d'énormes centres commerciaux en France divise les consommateurs : pour certains, ils ont leur place comme les autres commerçants. D'un autre côté, les entrepôts des géants de l'e-commerce, comme Amazon, ne seraient pas concernés par cette interdiction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.