Sécheresse : des communes recherchent désespérément de l'eau
91 départements sont soumis à des restrictions d'eau. Dans la quasi-totalité du territoire, les autorités s'inquiètent. Mairies et industriels sont obligés de trouver des alternatives pour trouver de l'eau.
À La Chapelle-Taillefert (Creuse), de ce qui constitue la source d'eau de la commune, ne reste qu'un tout petit filet d'eau. "Je ne serais pas surpris que pendant deux heures, cet après-midi, il soit à sec", déplore Thierry Dubosclard, maire de la ville. Pour les autorités, la situation est très préoccupante. Dans la communauté d'agglomération du Grand Guéret, les besoins en eau sont aujourd'hui bien supérieurs au captage.
Les mairies prennent des arrêtés de restriction d'eau
Dans les Vosges, au Tholy, les inquiétudes sont les mêmes. En montagne, il n'y a pas de nappe phréatique. L'eau est donc puisée dans les sources souterraines, mais elle commence à manquer. "Aujourd'hui, on compte environ 140 mètres cube par jour alors qu'il est quatre fois plus important en période hivernale", indique Anicet Jacquemin, maire du Tholy. Alors, la mairie a pris un arrêté de restriction d'eau, et les professionnels doivent eux aussi s'adapter. Dans la fromagerie Bongrain-Gérard, 750 mètres cube d'eau sont nécessaires tous les jours pour nettoyer les outils de production. Le directeur a donc décidé d'aller chercher de l'eau en camion dans une commune à 25 kilomètres du village.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.