: Vidéo Canicule : la fausse météo d'Evelyne Dhéliat pour 2050 afin d'alerter sur l'urgence climatique devient déjà réalité
En 2014, la présentatrice de TF1 avait présenté un bulletin fictif dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique. Six ans plus tard, les températures caniculaires annoncées sont déjà au rendez-vous.
Une température de 40 °C à Paris, 41 °C à Toulouse, 42 °C à Lyon et jusqu'à 43 °C à Nîmes. Il ne s'agit pas des prévisions météorologiques du week-end, mais d'un bulletin fictif présenté par Evelyne Dhéliat sur TF1 en 2014 dans une campagne de prévention sur le réchauffement climatique. Cette fausse météo du 18 août 2050 fait pourtant penser étrangement aux chaleurs caniculaires du vendredi 7 ou samedi 8 août, avec des pics de températures de 40 °C à 41 °C dans plusieurs villes de France.
️#Forteschaleurs
— Météo-France (@meteofrance) August 6, 2020
▶️ Voici les #températures maximales attendues pour les journées de vendredi et samedi. pic.twitter.com/FRylH2jWaP
Le bulletin météo de TF1 n'était pas de la pure fiction, puisqu'il avait été conçu "avec beaucoup de sérieux par Météo France", comme l'expliquait en 2014 Evelyne Dhéliat. "Nous risquons d'avoir une telle canicule un été sur quatre, en France", poursuivait la présentatrice de TF1. Il semblerait qu'il ne faille pas attendre 2050 pour que ce soit le cas.
Quinze départements en alerte rouge canicule
Dimanche la canicule a gagné du terrain en France, 15 départements ont été placés en alerte rouge, selon Météo France. Il s'agit des huit départements de l'Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne), des cinq départements des Hauts-de-France (Oise, Aisne, Somme, Pas-de-Calais et Nord), de l'Eure et de la Seine-Maritime.
La vigilance orange canicule concernera 49 départements allant du Sud-Ouest au Nord et au Nord-Est. Les températures caniculaires de ce dimanche après-midi seront similaires à celles de samedi dans les terres avec 33 à 39 °C, localement 40 °C. Au bord de l'eau, les maximales seront comprises entre 25 et 32 °C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.