Cet article date de plus de deux ans.

Cyclone Batsirai : "Les arbres sont tombés, j'ai des planches de toit qui sont parties", témoigne une Réunionnaise

Habitante de Saint-Denis, Gabrielle Charritat redoute désormais l'intensification des pluies à venir avec le passage de la queue du cyclone qui pourrait déclencher des coulées de boue dévastatrices.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les eaux de la Réunion agitées par le passage du cyclone Batsirai. (RICHARD BOUHET / AFP)

La Réunion reste en alerte rouge cyclonique jeudi 3 février au matin en raison du passage du cyclone Batsirai à quelque 200 km de ses côtes. Selon le préfet, "le pire n'est pas passé", car les pluies vont s'intensifier avec le passage de la queue du cyclone. "Les arbres sont tombés, j'ai des planches de toit qui sont parties, on a perdu l'électricité", témoigne jeudi matin sur franceinfo la journaliste Gabrielle Charritat, habitante de Saint-Denis à La Réunion.

>> Suivez en direct la progession du cyclone Batsirai et ses conséquences.

Elle raconte avoir passée la nuit "enfermée" dans sa maison avec les volets fermés : "On a beaucoup beaucoup beaucoup entendu les volets bouger et bouger. La pluie est tombée par bourrasques, on l'entendait taper. Et quand on s'est réveillés et qu'on a eu un peu de lumière vers 6 heures du matin, on a pu voir l'état du jardin autour de nous. Les arbres sont tombés, il y a des plantes partout, j'ai des planches de toit qui sont parties", décrit-elle, même si sa maison ne subit pas d'infiltration d'eau.

"On a perdu l'électricité, le câble est tenu par des arbres."

Gabrielle Charritat, habitante de Saint-Denis

à franceinfo

"Je pense que ça fait quatre heures là qu'on n'a plus d'électricité", indique la journaliste qui fait partie des 36 000 foyers privés d'électricité jeudi matin. Prévoyante, elle avait constitué des réserves de piles, et ne va pas ouvrir son frigidaire ni son congélateur pour garder le froid à l'intérieur.

Gabrielle Charritat "redoute" l'intensification des pluies "à cause des mouvements de terrain que cela pourrait créer : Quand on a eu des événements pluvieux ces dernières années, il y a toujours eu quelques coulées de boue, effondrements, etc. Comme il n'a pas beaucoup plu ces temps-ci, on espère que les sols pourront supporter les grosses arrivées d'eau", explique la Réunionnaise. "On croise les doigts, on touche du bois, pour l'instant pas d'inondation", conclut-elle.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.