: En images Cyclone Chido à Mayotte : toits arrachés, habitations dévastées, arbres brisés... L'archipel frappé par des vents destructeurs
Le cyclone Chido est "le plus violent et destructeur" que Mayotte ait connu depuis 90 ans, selon le préfet du département. Son passage sur l'archipel, où des vents de plus de 220 km/h ont été recensés par Météo-France, a provoqué des dégâts considérables, samedi 14 décembre. Bien que le niveau d'alerte ait été abaissé de violet à rouge, pour permettre aux secours d'intervenir, le phénomène "n'est pas terminé", a souligné le préfet dans un communiqué. Il appelle les 320 000 habitants à rester "confinés" et "solidaires" dans "cette épreuve". Les premières images font redouter le pire aux autorités.
Des habitants ont filmé le cyclone balayant les toits. On peut voir des bourrasques chargées de pluie arracher les structures en tôle ondulée.
Nos confrères de Mayotte La 1ère ont mis en ligne une vidéo similaire. Elle montre les rafales emporter partiellement le toit d'un bâtiment.
"Les amis, je n'ai plus de maison. Chido a tout pris. Priez pour nous", se désole un autre habitant, filmant une pièce dont le toit a été éventré.
Une vidéo laisse entrevoir l'ampleur des ravages sur une colline du bidonville de Kaweni. Les habitants précaires semblent avoir payé un lourd tribut au cyclone.
Des habitants de l'archipel ont également filmé la dévastation des habitations détruites et des tôles enchevêtrées.
Nos confrères de Mayotte la 1ère ont posté sur les réseaux sociaux des photos d'arbres arrachés, de branches tombées sur un toit et sur une route. On peut par ailleurs constater les dégâts dans une habitation, où le toit s'est en partie effondré près d'un lit.
Les locaux de la chaîne locale de France Télévisions n'ont pas été épargnés. Un téléspectateur a enregistré le moment où, en plein direct, les rafales ont pénétré dans le bâtiment, semant la panique.
L'aéroport international a subi de "gros dégâts", en particulier sa tour de contrôle, a annoncé le ministre chargé des Transports démissionnaire, François Durovray, dans un message sur son compte X. Sur une des photos accompagnant ce message, on voit ce qui semble être l'intérieur d'une tour de contrôle, dont les vitres ont été soufflées et sont tombées sur un pupitre d'aiguilleur du ciel. Un autre cliché montre un bâtiment aéroportuaire devant lequel une voiture est renversée sur le côté. Au premier plan, des arbres ont été déchiquetés par la violence des éléments.
Une "situation catastrophique"
Des images captées par des satellites laissent entrevoir la puissance du cyclone. Dès vendredi soir, une "trajectoire extrêmement menaçante" pouvait être observée, selon un prévisionniste de Météo-France. Chido se dirige maintenant vers le Mozambique, comme on peut le voir sur les images du compte Bluesky Zoom Earth.
La situation est "catastrophique" et "apocalyptique", a réagi auprès de franceinfo le président de l'association des maires de ce département français d'outre-mer, Madi Madi Souf. "S'il n'y a pas de morts ou de blessés, ça sera vraiment un miracle".
"L'heure est à l'urgence", a déclaré sur X le président Emmanuel Macron, assurant que "tout le pays" était aux côtés des Mahorais. Le nouveau Premier ministre François Bayrou a dit sur X se tenir "informé heure par heure". Il doit participer à une réunion de crise interministérielle ce soir à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.