Vidéo Cyclone Chido à Mayotte : le préfet de l'archipel s'attend "à plusieurs centaines" de morts

François-Xavier Bieuville a également expliqué sur Mayotte la 1ère qu'il serait très compliqué de fournir un bilan de la catastrophe.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte, le 15 décembre 2024, sur le plateau de Mayotte la 1ère, après le passage du cyclone Chido sur le département ultramarin. (MAYOTTE LA 1ERE)

Le bilan humain risque d'être extrêmement lourd, après le passage du cyclone Chido à Mayotte. "Je pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines [de morts], peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers", a expliqué dimanche 15 décembre le préfet du département, François-Xavier Bieuville, à Mayotte la 1ère.

"Il y aura certainement plusieurs centaines" de morts, "peut-être approcherons-nous le millier, quelques milliers", a déclaré dimanche François Xavier Bieuville, le préfet de Mayotte, sur Mayotte la 1ère.
Cyclone Chido à Mayotte : le préfet du département redoute "plusieurs centaines" de morts "Il y aura certainement plusieurs centaines" de morts, "peut-être approcherons-nous le millier, quelques milliers", a déclaré dimanche François Xavier Bieuville, le préfet de Mayotte, sur Mayotte la 1ère. (MAYOTTE LA 1ERE)

L'habitat précaire a été "entièrement détruit", a souligné le ministère de l'Intérieur plus tôt dans la journée. Selon l'AFP, il concerne environ un tiers de la population de l'archipel, estimée à 320 000 habitants

Il sera par ailleurs "très difficile d'avoir un bilan final", étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans les quartiers d'habitat précaire, veut que les personnes soient enterrées "dans les 24 heures" après leur décès. La préfecture a par ailleurs annoncé la levée de l'alerte rouge à 18 heures (16 heures, heure de Paris), le cyclone n'étant plus "une menace" pour l'archipel.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.