: Vidéos Cyclone Chido à Mayotte : visualisez l'étendue des dégâts grâce aux premières images aériennes de la catastrophe
Débris de tôle ondulée, de planches, d'arbres abattus... Au lendemain du passage du cyclone Chido samedi 14 décembre qui a ravagé Mayotte, la dévastation s'étend à perte de vue. Avec des rafales à plus de 220 km/h, il s'agit du phénomène le plus intense à frapper le territoire ultramarin depuis plus de 90 ans, selon Météo-France. Le préfet de l'île a expliqué s'attendre "certainement" à "des centaines" de morts à Mayotte la 1ère. Les premières images transmises pas la sécurité civile et la gendarmerie à franceinfo montrent l'ampleur des dégâts.
On y voit des cases anéanties, des toits envolés, des poteaux électriques tombés à terre et des arbres et bambous brisés. La plupart des routes sont impraticables, les communications extrêmement difficiles, mais les services sont en cours de rétablissement, selon la préfecture.
L'habitat précaire, qui concerne environ un tiers de la population de l'archipel estimée à 320 000 habitants, est "entièrement détruit" et de nombreuses installations de service public ont été détruites ou endommagées, obligeant les autorités à fonctionner dans des conditions dégradées, selon le ministère de l'Intérieur.
Un pont aérien mis en place entre La Réunion et Mayotte
Des centaines de morts seront probablement à déplorer, selon le préfet. Dans un contexte chaotique, le décompte des victimes est encore compliqué par la tradition musulmane d'une grande partie de la population mahoraise. Elle devrait enterrer ses morts dans les 24 heures suivant le décès, conformément aux préceptes de l'islam, et donc avant qu'ils ne puissent être comptabilisés, a précisé le ministère de l'Intérieur.
Plus de 160 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers de l'Hexagone vont venir renforcer les 110 prépositionnés dans l'archipel depuis vendredi. Des rotations aériennes et maritimes sont opérationnelles depuis dimanche pour acheminer des membres du personnel médical et du matériel. Le premier avion de la sécurité civile depuis le passage du cyclone a atterri dimanche à Mayotte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.