Cyclone Chido à Mayotte : le niveau d'alerte violet rétrogradé en rouge pour laisser intervenir les secours, annonce le préfet
Des mesures d'urgence face à une situation "catastrophique". L'archipel de Mayotte subit de plein fouet, samedi 14 décembre, le passage du cyclone Chido. Après l'alerte violette cyclonique, plus haut niveau, la préfecture a décidé de repasser ce département d'outre-mer de 320 000 habitants en alerte rouge en fin de matinée, "pour que les secours puissent porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin", a écrit le préfet de Mayotte sur Facebook. Les habitants n'ont toutefois pas le droit de sortir et doivent rester "confinés dans un abri solide".
"L'heure est grave. Mayotte n'a jamais connu une telle situation", a déclaré dans la journée de vendredi le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni. Sur le réseau social X, le nouveau Premier ministre François Bayrou a assuré que "l'Etat continue de mobiliser l’ensemble de ses moyens pour être auprès de nos compatriotes de Mayotte". "J’appelle la population à la plus grande prudence", a écrit le chef du gouvernement, qui dit se tenir informé "heure par heure".
Des renforts envoyés en urgence
Le niveau d'alerte violet déclenché plus tôt samedi matin implique "un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de la crise", précise un communiqué publié sur X de la préfecture. Police et pompiers n'ont d'autre choix que de se barricader en attendant une accalmie, et l'autorisation de pouvoir intervenir à nouveau. Les autorités ont par ailleurs invité la population à se mettre à l'abri "dans une habitation solide, avec à disposition un stock d’eau, de nourriture" le temps du cyclone". "Ne sortez en aucun cas (...), ne téléphonez qu’en cas d’absolue nécessité", préconise la préfecture.
Samedi en milieu de journée, le ministère de l'Intérieur a annoncé l'envoi de renforts : 110 professionnels de la sécurité civile, dont 39 pompiers venus de la Réunion, et une mission d'appui composée de quatre experts. Trois tonnes de matériel sont mises à disposition de façon "immédiate", ajoute le ministère dans un communiqué. Toutes ces ressources seront déployées dès dimanche.
"S'il n'y a pas de morts ou de blessés, ça serait vraiment un miracle", a déclaré ce samedi sur franceinfo le président de l'association des maires de de Mayotte, Madi Madi Souf alors que le cyclone Chido s'éloigne après avoir frappé le département d'outre-mer. "Avec tous ces bidonvilles à Mayotte, tout a été rasé du côté de Mamoudzou et même les toitures en tôle des bâtiments administratifs sont partis", rapporte-t-il. "Une partie des bureaux de la mairie de Mamoudzou est partie. Certains centres d'hébergement qu'on a mis à disposition de la population ont été inondés et une partie des toits est partie", a-t-il poursuivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.