L'ouragan Milton pourrait être la pire tempête à frapper la Floride en un siècle, avertit Joe Biden

"Vous devez évacuer maintenant, c'est une question de vie ou de mort", a aussi lancé le président américain à l'intention des habitants concernés de l'Etat du sud-est.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Joe Biden lors d'une réunion à la Maison Blanche pour préparer l'arrivée de l'ouragan Milton en Floride, le 8 octobre 2024. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Les autorités s'attendent à une situation extrême. L'ouragan Milton pourrait être la pire tempête à frapper la Floride en un siècle, a averti le président américain Joe Biden, mardi 8 octobre, en marge d'une réunion avec ses conseillers à la Maison Blanche pour faire le point sur les préparatifs.

"Vous devez évacuer maintenant, c'est une question de vie ou de mort", a aussi lancé le président américain à l'intention des habitants concernés de l'Etat du Sud-Est, où cet ouragan jugé "extrêmement dangereux" doit arriver mercredi.

"Si vous choisissez de rester dans l'une des zones d'évacuation, vous allez mourir"

"C'est littéralement catastrophique", a déclaré lundi sur CNN Jane Castor, la maire de la grande ville de Tampa. "Je peux dire ça sans aucune dramatisation : si vous choisissez de rester dans l'une des zones d'évacuation, vous allez mourir."  Déjà affectée par le passage destructeur d'Hélène il y a dix jours, "toute la péninsule de Floride est sous une forme soit de surveillance, soit d'alerte", a averti mardi le gouverneur de l'Etat, Ron DeSantis. "Vous avez le temps de partir. Alors, s'il vous plaît, faites-le", avait-il déclaré, la veille, en s'adressant aux habitants des zones à risque.

Joe Biden renonce à se rendre comme prévu en fin de semaine en Allemagne puis en Angola "au vu de la trajectoire et de la puissance prévues pour l'ouragan Milton", a fait savoir mardi la Maison Blanche.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.