Ouragan Irma : Emmanuel Macron à la rencontre des sinistrés
En déplacement à Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma, Emmanuel Macron tente d'apaiser les tensions, en allant à la rencontre des sinistrés.
Il disait venir ici pour rassurer, mais à son arrivée dans les rues de Saint-Martin, le président de la République doit avant tout se justifier, violemment pris à partie par une foule d'habitants. "Mr Macron, pour moi, de l'extérieur, et je ne suis peut-être pas la seule, pour moi vous êtes sur une tour d'ivoire et vous descendez de temps en temps", lui a lancé une habitante. Chacun veut à tout prix lui faire entendre ce qu'il a enduré ces derniers jours.
Rien à se reprocher
Emmanuel Macron prête l'oreille. Il veut montrer qu'il prendra autant de temps que nécessaire : quatre heures pour remonter une seule rue, avec un geste pour chacun. Pour autant, il reste ferme sur son discours. L'Etat n'a rien à se reprocher sur la gestion de la catastrophe. "On n'a jamais fait un tel pont aérien et maritime donc la réponse est à la hauteur du défi, mais il n'y a jamais eu un évènement météorologique comme celui-ci", a déclaré le chef de l'État au micro de France 3. Les chantiers sont colossaux. Pour enrayer les risques d'épidémie, il faut rétablir au plus vite l'eau potable. L'électricité elle, ne reviendra que partiellement au cours de la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.