Saint-Martin : la lente et difficile reconstruction, un an après Irma
Il y a un an, les Caraïbes étaient balayées par l'ouragan Irma. Aujourd'hui, il est encore difficile de parler de retour à la normale à Saint-Martin.
Après le passage d'Irma, la reconstruction est lente et complexe à Saint-Martin. Seuls 67% des indemnités ont été versées par les assurances. Un peu partout, on trouve des toitures recouvertes de bâches et des maisons qui ne sont pas réparées. Comme des milliers de sinistrés, Estelle Gaslet se bat toujours avec son assurance pour toucher ses indemnités. "Tout ce qui est portes, fenêtres et volets roulants, c'est à peu près 27 000 euros. Or l'assurance ne me propose que 21 000 euros. C'est pareil pour tout ce qui est électricité", explique la sinistrée au micro de France 2.
25% de l'île à reconstruire
Les bâtiments en zones inondables et sans permis de construire sont désormais interdits, mais il n'est pas facile de faire respecter les règles sur cette île où 85% des constructions ne sont pas légales. Aujourd'hui, de nombreux chantiers sont à l'arrêt. Certains bâtiments publics sont toujours en ruine. Un an après Irma, seuls 25% de Saint-Martin a été reconstruit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.