L'ouragan Matthew continue de menacer la côte est des Etats-Unis

Article rédigé par Simon Gourmellet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ouragan Matthew a provoqué des inondations importantes en Floride, le 7 octobre 2016. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)

Après avoir déjà fait quatre victimes, l'ouragan Matthew poursuit sa dangereuse remontée le long de la côte américaine et menace de provoquer des inondations meurtrières.

Ce qu'il faut savoir

Matthew poursuit sa dangereuse remontée de la côte est des Etats-Unis. Si l'ouragan, qui s'était hissé jusqu'au cran maximal de l'échelle Saffir-Simpson –l'échelon 5 –, a perdu en intensité, il reste dangereux. Avec des vents soufflant jusqu'à 165 km/h, le phénomène menace de provoquer samedi 8 octobre des inondations meurtrières. 

Les Etats-Unis toujours en alerte. Après avoir fait quatre victimes en Floride, l'ouragan frôle la Géorgie, en remontant à une vitesse de 19 km/h vers le nord et la Caroline du Sud puis la Caroline du Nord.

Désolation en Haïti. Matthew a laissé derrière lui des toits arrachés, des rues inondées, des arbres écrasés sur les habitations. Selon l'agence Reuters, l'ouragan a fait près de 900 morts dans ce pays très vulnérable aux aléas climatiques.

L'aide humanitaire tarde à venir. En Haïti, les survivants attendent une action de secours qui ne vient pas, selon un journaliste.