Haïti : Jérémie touchée par le choléra et la famine
Le passage de l'ouragan Matthew a provoqué un désastre écologique selon le président du pays. À venir également un désastre sanitaire : le choléra se propage. Des centaines de cas suspects ont été recensés depuis une semaine.
À Jérémie (Haïti), l'une des villes les plus sinistrées, ce dispensaire en béton a résisté au passage de l'ouragan Matthew. Ici, des blessés sont pris en charge, mais parmi les malades, de plus en plus de personnes présentent les symptômes du choléra, notamment des enfants. Déjà plus de 300 cas de choléra ont été recensés cette semaine et 29 décès. Pour le personnel soignant, toutes les conditions d'une épidémie galopante sont réunies : "il y a un déficit d'accès à l'eau potable, de mauvaises conditions d'hygiène et une concentration importante de personnes".
1 million de doses de vaccins contre le choléra promises par l'OMS
Au milieu du chaos, le quotidien des habitants des zones sinistrées est une lutte incessante pour leur survie. Ils ont besoin de tout et le gouvernement haïtien lance un appel à l'aide extérieure. Un bateau colombien de traitement des eaux a déjà accosté. La France a envoyé deux stations de purification. L'Organisation mondiale pour la santé a promis un million de doses de vaccins contre le choléra.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.