Etats-Unis : l'ouragan Laura, passé en catégorie 4, menace la Louisiane et le Texas
Il est considéré par les météorologues comme "extrêmement dangereux", a annoncé le Centre national des ouragans.
Il a touché les côtes américaines. L'ouragan Laura, qui s'est renforcé en catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5, a atteint l'Etat de la Louisiane jeudi 27 août, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), dans son dernier bilan diffusé à 1 heure (8 heures, heure française). Il est considéré par les météorologues comme "extrêmement dangereux", a annoncé le centre.
>> Suivez les dernières informations sur l'ouragan Laura dans notre direct
Charriant des vents soufflant jusqu'à 240 km/h, il menace les côtes américaines du golfe du Mexique "d'une montée des eaux potentiellement catastrophique, des vents extrêmes ainsi que des crues soudaines", alerte le centre.
Katrina dans toutes les têtes
Au total, 620 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer avant l'arrivée de l'ouragan Laura, en Louisiane et au Texas. "Vous n'avez que quelques heures pour vous préparer et évacuer", a prévenu mercredi sur Twitter le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards, dont l'Etat reste traumatisé par Katrina, un ouragan de catégorie 5, la plus élevée, qui avait inondé 80% de la ville de La Nouvelle-Orléans et fait un millier de morts, il y a quinze ans presque jour pour jour. "Où que vous soyez à midi, c'est là que vous devrez affronter la tempête", a-t-il indiqué.
You only have a few hours to prepare and evacuate for #HurricaneLaura. Wherever you are by noon is where you’ll have to ride out the storm. Be smart and be safe. #lagov #lawx #Laura pic.twitter.com/oAAkwGQsC6
— John Bel Edwards (@LouisianaGov) August 26, 2020
Dans le Vieux Carré français, le centre historique vidé de ses touristes, des sacs de sable étaient empilés devant les portes et les fenêtres des bâtiments d'architecture coloniale étaient protégées par des panneaux de contreplaqué.
Jusqu'à 6 mètres d'eau à certains endroits
Comparé à l'ouragan de catégorie 3 Harvey, qui avait provoqué des inondations catastrophiques et fait 68 morts en 2017, "ce sera un épisode plus venteux", a averti le gouverneur du Texas, Greg Abbott. Il a notamment mis en garde contre les tornades et les vents violents qui devraient souffler sur la région la plus boisée de cet Etat.
Dans une animation impressionnante postée par Weather Channel sur Twitter, un météorologiste explique que l'eau charriée par l'ouragan Laura pourra atteindra jusqu'à 6 mètres de hauteur par endroits. L'inondation pourrait toucher jusqu'à une cinquantaine de kilomètres à l'intérieur des terres.
The National Hurricane Center has forecasted "unsurvivable storm surge" from Hurricane #Laura in parts of Louisiana and Texas. Do NOT underestimate this storm.
— The Weather Channel (@weatherchannel) August 26, 2020
This is what that kind of water height looks like: pic.twitter.com/ik7EtpFTzn
La saison des ouragans dans l'Atlantique, qui dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, s'annonce particulièrement intense cette année : le NHC s'attend à 25 dépressions.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.