Météo : le trafic SNCF entre Paris et La Rochelle ne reprendra pas avant samedi midi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les voies ferrées sous la neige à Paris, le 10 février 2021. (HUGO PASSARELLO LUNA / HANS LUCAS / AFP)

"Le givre emprisonne un caténaire", ce qui empêche le courant de circuler, a fait savoir un porte-parole de la SNCF, après un épisode de pluies verglaçantes dans l'ouest du pays.

Ce qu'il faut savoir

Les trains à l'arrêt. Le trafic SNCF est interrompu entre Paris et La Rochelle en raison d'un épisode de pluies verglaçantes frappant plusieurs départements de l'Ouest et il ne devrait pas reprendre avant le milieu de journée, samedi 13 février. La raison : "Le givre emprisonne une caténaire", empêchant de capter le courant, a fait savoir auprès de l'AFP un porte-parole de la SNCF. 

Vingt-sept départements en alerte orange. Quatorze départements de la Bretagne et de l'Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo France, vendredi 12 février, en milieu d'après-midi. En revanche, l'alerte rouge a été levée pour les Deux-Sèvres, la Vienne et l'Indre, qui ne sont plus qu'en vigilance jaune. Treize départements de l'Est sont toujours touchés par une vigilance orange "grand froid" et la Charente-Maritime demeure en alerte "crues". 

 Pluies verglaçantes. Un nouvel épisode notable de pluies verglaçantes va rendre les chaussées glissantes et très dangereuses, toute la journée de vendredi. Cet épisode "important, de part son intensité et sa durée", nécessite une vigilance toute particulière, souligne Météo France, qui prévoit également un "épisode de neige notable sur Rhône-Alpes, nécessitant un suivi particulier en cette période de circulation accrue".

 Restrictions de circulation. Depuis 4 heures vendredi matin, des arrêtés préfectoraux instaurent des restrictions de circulation dans les départements de l'Indre et de la Vendée, sur tout le réseau routier : la vitesse maximale de tous les véhicules est limitée à 70 km/h. La préfecture de Vendée conseille à tous de ne circuler qu'en cas d'absolue nécessité. "N’entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables", préconise-t-elle dans un communiqué.

Températures glaciales dans l'Est. Treize départements de l'Est sont touchés par une vigilance "grand froid". Des températures glaciales sont attendues pour les jours à venir. Globalement, les températures vendredi matin sont comprises entre -10 et -14 °C, localement moins. Météo France prévoit entre -6 et -9 °C sur les secteurs de Dijon, Gray, Verdun et Metz.