Vague de chaleur : Météo-France place 45 départements en alerte jaune canicule jeudi
Ce qu'il faut savoir
La prudence reste de mise concernant la chaleur. Météo-France place, pour la journée du jeudi 7 septembre, 45 départements en vigilance jaune canicule. "La prolongation des fortes chaleurs avec un tel niveau d'intensité pourrait nécessiter une aggravation du niveau de vigilance 'canicule' pour certains départements du nord du pays", ajoute l'organisme dans son bulletin. Le mercure devrait atteindre 32°C à Nantes et Rennes, alors que trois départements (Côtes-d'Armor, Finistère et Morbihan) sont placés en vigilance jaune orages. Ce direct est désormais terminé.
Le stationnement restera gratuit jeudi à Paris. "En raison d'un épisode de pollution atmosphérique", la Ville de Paris a annoncé prendre un arrêté, pour étendre la gratuité du stationnement résidentiel jusqu'à jeudi inclus. La qualité de l'air restera "mauvaise" en Ile-de-France, a alerté Airparif. Le préfet de police de Paris recommande aux habitants de la capitale de recourir le plus possible au télétravail et de privilégier, notamment, les transports en commun, relaie la mairie de Paris.
La production nucléaire possiblement limitée à Bugey et Saint-Alban ce week-end. EDF prévoit de prendre des mesures de précaution dans ces deux centrales nucléaires situées dans l'Ain et en Isère. En raison notamment, des prévisions de températures élevées sur le Rhône, dont l'eau sert à refroidir ces deux sites nucléaires. Des dispositions similaires avaient été prises pour ces deux sites par EDF en juillet et août.
Quarante-cinq départements en vigilance jaune canicule pour jeudi. Une large part du centre et de l'ouest de la France est toujours placée en vigilance jaune à la canicule. Météo-France a cependant levé cette vigilance pour les départements de la Creuse, de la Corrèze et du Cantal. Les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan sont en vigilance jaune aux orages.
Plusieurs records battus. Mardi à 17 heures, de nouveaux records mensuels ont encore été dépassés, a annoncé Météo-France. Ainsi, les températures ont atteint 31,3°C à Saint-Brieuc (dont le précédent record, 30,4°C, datait de septembre 2016), 34,6°C à Chartres (dépassant les 34,3°C de septembre 2020), 34,3°C à Châlon-sur-Saône (contre 33,8°C en 2020), 35,4°C à Nevers (contre 35,3°C en 2020), 33°C à Langres (contre 32,5°C en 2020) ou encore 31,5°C à Annecy (dépassant les 30,9°C de 2020).
Quel lien avec le réchauffement climatique ? Cette chaleur remarquable en ce début septembre est conforme aux observations des climatologues, selon lesquelles le changement climatique d'origine humaine augmente non seulement la sévérité des canicules mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.
Les épisodes de fortes chaleurs peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs.