Vague de froid : 68 départements désormais concernés par le plan "grand froid"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes marchent à Lille le 26 février 2018 alors qu'une vague de froid en provenance de Sibérie s'installe en France. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Seuls une partie de la Bretagne, du Sud-Est et du Sud-Ouest sont épargnés par le dispostif. 

Ce qu'il faut savoir

Le froid s'est installé sur la France. Un air glacial venu de Sibérie, arrivé dimanche 25 février, investit l'Hexagone en ce début de semaine. Avec des températures de -9°C à -10°C en dessous des normales de saison, le mercure risque de tomber à -25°C en montagne et -10°C en plaine, et ce pendant une bonne semaine. Soixante-huit départements sont désormais concernés par le plan grand froid.

>> Retrouvez dans ce nouveau direct les dernières informations sur la vague de froid qui frappe la France

Plan "grand froid". Lundi soir, les autorités ont déclenché le plan "grand froid" dans 68 départements. Seuls une partie de la Bretagne, du Sud-Est et du Sud-Ouest sont épargnés par le dispostif. 

Inquiétudes pour les sans-abri. Le corps sans vie d'un sans-abri de 53 ans a été découvert, lundi après-midi, dans un champ à Grésy-sur-Aix (Savoie). Le thermomètre affichait -3 à -4 degrés dans cette commune au moment de la découverte de la victime. Ailleurs, un SDF de 35 ans a été retrouvé mort probablement de froid, dimanche, à Valence (Drôme). 

Pas besoin de sortir les bougies. "RTE n'a pas d'inquiétude particulière concernant la sécurité de l'alimentation électrique de la France cette semaine", indique un porte-parole du gestionnaire du réseau de transport d'électricité.