Cet article date de plus de neuf ans.

Electricité coupée, arbres arrachés et jet d'eau fou : le Nord et l'Est balayés par des vents violents

Des vents violents ont secoué une partie de la France et des pays voisins. La Corse reste en alerte jusqu'à mercredi matin. Petit tour d'horizon des dégâts matériels.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un camion s'est mis en travers de l'autoroute A35 en raison du vent, le 31 mars 2013, près de Guémar (Haut-Rhin). (FRANCE 3 ALSACE / FRANCETV INFO)

Le nord-est de la France et une partie de l'Europe ont été secoués par le vent, mardi 31 mars. Météo France a levé, en début d'après-midi, l'alerte orange qui pesait sur le Nord-Pas-de-Calais, pour passer à la vigilance jaune. Le Bas-Rhin, les Alpes-de-Haute-Provence et la Corse sont également concernés. Petit tour d'horizon de la situation.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, une des régions françaises les plus touchées, "on a observé 120 km/h au cap Gris-Nez, 113 km/h à Dunkerque et 106 km/h à Boulogne", selon Météo France. Jusqu'à 7 000 foyers ont été privés d'électricité. "Les équipes d'ERDF sont intervenues sur une vingtaine de chantiers, ce qui a permis de rétablir le courant pour plus de 5 000 foyers dans la région", a indiqué Electricité réseau distribution France (ERDF) vers midi. La situation devrait être entièrement rétablie dans la soirée.

Beaucoup de dégâts dans le Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin, en Alsace, les pompiers sont intervenus une centaine de fois en trois heures en milieu de journée. Il s'agit essentiellement d'opérations de dégagement de chaussées, après des chutes d'arbres, ou de protection de la voie publique. De nombreux dégâts sont à déplorer, d'après Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Sur l'A35, un camion immatriculé en Allemagne s'est en partie couché sur l'autoroute en début d'après-midi, à hauteur de Guémar (Haut-Rhin), note France 3 Alsace. A Nancy (Meurthe-et-Moselle), un arbre a été déraciné devant l'université, selon cette internaute.

Pour l'anecdote, la dernière soudure de la ligne TGV Est à grande vitesse, prévue en présence du patron de la SNCF, a été retardée d'une heure environ, en raison des rafales.

De fortes rafales prévues sur les lieux du crash de l'A320

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'épisode de vent violent va se renforcer mardi soir. Des rafales de vent de 60 à 80 km/h sont attendues en plaine dans l'ensemble du département. "Elles pourront atteindre plus de 100 à 120 km/h sur les reliefs frontaliers et les vallées de l'est du département", selon la préfecture. Cette alerte concerne notamment le site de l'accident de l'A320 de Germanwings, où les recherches se poursuivent. De l'autre côté de la frontière, le vent a également soufflé très fort. Le jet d'eau de Genève (Suisse) en a quelque peu fait les frais. 

Enfin, en Corse, les préfectures ont diffusé des avis d'alerte au vent violent et aux risques de vagues et de submersion jusqu'à mercredi matin. Dans la soirée et durant la nuit, le vent devrait se renforcer et souffler entre 110 et 140 km/h. Ces vents génèreront de très fortes vagues de cinq à six mètres sur la façade occidentale de l'île. Leur déferlement sur la côte est susceptible d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.