: En images Des dégâts, des bourrasques, de la neige et des vagues : la tempête Egon vue par les internautes
Les vents violents ont entraîné la mort d'une personne dans le Sud-Est et causé des dégâts dans la moitié Nord du pays. Les photos et les vidéos publiées par les internautes sont impressionnantes.
La tempête Egon a laissé des traces. Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier, cette "forte tempête hivernale" a fait un mort dans le Sud-Est et causé des dégats dans le Nord. Vendredi à 17 heures, environ 110 000 foyers sont encore privés d'électricté.
Après avoir levé la vigilance orange sur la quasi-totalité du territoire vendredi matin, Météo France l'a rétablie à la mi-journée dans dix départements pour neige et verglas (Ain, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Meuse, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort). Voici des images publiées par des internautes sur les réseaux sociaux, qui attestent de la violence du phénomène.
Des dégâts importants
Chutes d'arbres, ruptures de câbles et toitures envolées ont entraîné plus de 1 000 interventions des pompiers dans l'Aisne, l'Oise, la Somme et les Ardennes, placés en vigilance rouge jeudi. Dans l'Aisne, la rosace de la célèbre cathédrale de Soissons a été largement endommagée par les vents violents. Les dégâts et les chutes d'arbres ont également touché la Normandie.
La rosace de la cathédrale de #Soissons a pris un méchant coup de vent (l'orgue aussi) :( (photo don Vincent Claverie sur Fb) pic.twitter.com/IKmonFVcP3
— Delphine (@DelphineLaNuit) 12 janvier 2017
Après la tempête, les dégâts sur la promenade du Vieux Quai à Sept-Îles. pic.twitter.com/CRvwfU1E8I
— Berube Brigite (@BerubeBrigite) 31 décembre 2016
Dégâts importants près du #Havre (135 km/h) à Caucriauville : arbres arrachés. @NRJLeHavre@LeHavreAgglo @76actu
— Météo-Contact (@MeteoContact) 12 janvier 2017
Photo : Ptite Reb pic.twitter.com/nvFMlIiGs1
#Tempête #Egon Ou comme ici Bd Vasnier... @France3CA pic.twitter.com/DEof5CpDNZ
— raphael doumergue (@RDoumergue) 13 janvier 2017
Metz square du Luxembourg ce matin, photo de Kévin Bressan #météo #metz #mjmn #Tempete #egon #saulcy #lorraine #actu #moselle pic.twitter.com/RrNkQhpn4a
— Webullition.info (@webullition) 13 janvier 2017
La #tempête #Egon provoque des dégâts entre #Orne et #Calvados - Plus de 130 km/h à #Caen - Photo à Flers : https://t.co/PE7xDPJy02 (#vent) pic.twitter.com/Y4aXwZxTV7
— Météo Villes (@Meteovilles) 12 janvier 2017
Des rafales impressionnantes
Des chutes de neige, de pluie, parfois de grêle et bien sûr des rafales de vent : les images de cette "forte tempête hivernale" sont impressionnantes. Le vent a atteint dans la nuit 146 km/h à Dieppe (Seine-Maritime), 138 km/h à Octeville près du Havre, 134 km/h à Méraulte (Somme) et à Cerisy (Manche), 133 km/h à Caen (Calvados), 108 km/h à Rouen (Seine-Maritime) et 102 km/h à Orly (Val-de-Marne).
Neige forte sur Lille + vent fort. Attention les routes blanchissent vite @meteociel @LBMeteo #vigilance pic.twitter.com/7Pmovp1Dsi
— Valette (@valette_meteo) 12 janvier 2017
#Tempete Amiens neige et rafale ouf ! #egon #amiens pic.twitter.com/PSavqoSkr0
— ⎝⎝⎝ AK Patate ⎠⎠⎠ (@akpatatee) 12 janvier 2017
En plein dedans #Tempete #SeineMaritime #Normandie #VigilanceOrange #VentViolent pic.twitter.com/LxeUC5Kcgr
— LadyLudi4D (@LadyLudi4D) 12 janvier 2017
Qu'entendent-ils par alerte rouge ?
— MiKa (@MiKanux) 13 janvier 2017
Il fait beau ici moi je trouve. #Tempete #Ardennes pic.twitter.com/bbos8dD6D5
L'arnaque de la neige, c'est que de la grêle ! #Tempete #Egon pic.twitter.com/G1Uvz1lzt7
— Alex (@alexandregouye) 13 janvier 2017
Des vagues monstrueuses
D'impressionnantes vagues se sont aussi formées sur le littoral des côtes de la Manche et de l'Atlantique, comme le montrent notamment les images tournées à Saint-Guénolé, dans le Finistère, dans la dernière vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.