Grandes marées : l'heure est au nettoyage sur les plages de Gironde
Après les premières grandes marées de l'année, l'heure est désormais au nettoyage. Une équipe de France 3 a rencontré des bénévoles.
De grandes marées se sont abattues sur le littoral atlantique ce week-end du 21 février. En Charente-Maritime, ce dimanche 22 février, l'heure était au nettoyage des plages. Munie de sacs-poubelle, une vingtaine de bénévoles a arpenté le rivage à la recherche de débris rejetés par la mer. L'objectif pour le parc de l'estuaire de la Gironde est de limiter le ramassage mécanique qui abime en ramassant les déchets naturels appelés "laisses de mer". "Les laisses de mer sont importantes pour la biodiversité. Il y a toute une chaine alimentaire qui se met en place grâce aux algues, aux débris naturels, qui sont décomposés. Les oiseaux et les poissons en profitent, les plantes aussi", explique une bénévole.
Une dizaine de rendez-vous prévus
Plusieurs communes jouent le jeu et au bout de trois ans, les premiers résultats sont là. Les puces de mer reviennent et l'été dernier, des oiseaux sont venus nicher sur la plage. Une dizaine de ramassages sont déjà prévus sur plusieurs plages de la région de février à mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.