A Paris, le Zouave du pont de l'Alma surveille la montée des eaux
Alors que la Seine sort de son lit et atteindra son pic de crue aux alentours du 27 janvier prochain, retour sur une unité de mesure originale de la montée des eaux : le Zouave du pont de l'Alma .
Depuis 1856, le Zouave du pont de l'Alma est celui vers qui tout le monde regarde quand, à Paris, la Seine sort de son lit(Nouvelle fenêtre). Cette statue haute de 5.2 mètres est l'indicateur de crue du fleuve. La statue est inspirée des soldats français de la guerre de Crimée. Pour les Parisiens, la Seine est en crue dès que le Zouave a "les pieds dans l'eau".
De l'eau jusqu'au cou en 1910
Lors de la grande crue historique de 1910, seule sa tête était visible. Le Zouave est déplacé, mais conservé en 1974 lors de la réfection du pont. Lors de la crue de juin 2016, l'eau du fleuve avait atteint les cuisses de la statue du soldat. Le samedi 27 janvier prochain, le niveau de la Seine devrait s'en approcher, l'eau ayant déjà atteint ses genoux avant même le pic de crue. Le Zouave, lui, devrait veiller encore longtemps sur les crues de la capitale.
-
Crues en Bretagne : comment expliquer ces inondations ?
-
Crues en Ille-et-Vilaine : les dégâts vus du ciel
-
Crues en Ille-et-Vilaine : à Pont-Réan, la solidarité s'organise
-
• Direct
Inondations historiques en Ille-et-Vilaine : la maire de Rennes a fait une demande "de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle"
-
Crues en Ille-et-Vilaine : Redon se prépare au pire
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.