Cet article date de plus de six ans.

Après les intempéries, des nids-de-poule comme "des nids d'autruche" à Villeneuve-le-Roi

Conséquence des crues et des intempéries hivernales, les chaussées de nombreuses communes sont défoncées. C’est le cas à Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne, où piétons, cyclistes et automobilistes se plaignent.

Article rédigé par franceinfo - Marion Jort
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Villeneuve-le-Roi, une commune du Val-de-Marne fortement touchée par les inondations en février 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)

Après un hiver marqué par les inondations et par le gel, les nids-de-poule prolifèrent, au point que certaines routes et rues sont presque devenues impraticables. C’est le cas dans le Val-de-Marne, au bord de la Seine, et en particulier à Villeneuve-le-Roi.  

De la grogne à pied, à vélo, en voiture

Des trous, de la boue et des chaussées défoncées sont visibles en centre-ville. Le constat est identique dans la zone industrielle fréquentée par 700 camions par jour. Au volant de sa voiture, Joël Josso, un ancien élu de Villeneuve-le-Roi, slalome sur la route. "Ici, vous avez un trou d'eau, montre-t-il. "Vous ne savez pas du tout quelle est la profondeur. Là, c'est 30 cm d'eau. Vous avez partout des trous, le long de cette voirie. Des gens ne parlent plus seulement de nids-de-poule, mais de nids d'autruche."  Pour Patrick, représentant d’une association de riverains, la crue, la neige et le gel ont aggravé l'état des routes, mais elles étaient déjà très abîmées. "Maintenant, ça se voit parce qu'il y a du sable. Il apparaît au moment du dégel. Normalement, il y a du bitume, mais ici, montre-t-il, il n'est plus existant."

Il faut parfois rouler au milieu de la voie à double sens pour avancer sans risquer de faire éclater les pneus de sa voiture. "Je roule à 10 km/h et c'est beaucoup", affirme un automobiliste exaspéré. "C'est catastrophique. J'ai plusieurs collègues qui ont crevé", lance un autre habitant, tout aussi furieux. Un Villeneuvois affirme que "des gens sortant de la gare sont obligés de mettre des sacs en plastique aux pieds pour traverser les mares d'eau". Le problème de la sécurité pour les piétons fâche aussi des habitants qui se plaignent "des trous" et "des voitures qui mordent sur les trottoirs" pour éviter les nids-de-poule. À vélo, ce n'est pas mieux : c'est un pneu crevé ou une chute, dit un cycliste.  

Une longue liste de travaux à mener

Les Villeneuvois tournent leurs griefs vers le maire, mais Didier Gonzales leur répond qu'il ne peut pas tout faire simultanément. "Partout, dans le lit du fleuve, il faut faire des rattrapages, en plus du nettoyage post-crue, en plus des branchages à débarrasser", explique l'élu.

Nous avons déjà retiré cinq tonnes de limon, c'est une tâche difficile. Maintenant, après le gel, nous pouvons progresser plus facilement.

Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi

à franceinfo

La mairie promet que les nids-de-poules seront rebouchés avant le début du printemps. La traditionnelle course à pied de Villeneuve-le-Roi reste prévue le 18 mars prochain, mais les organisateurs ont été obligés de modifier le parcours pour éviter les risques de chutes et blessures. 

Après les inondations et le gel, des nids-de-poule à Villeneuve-le-Roi - un reportage de Marion Jort
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.