Inondations en Nouvelle-Aquitaine : des habitants et les détenus d'une maison d’arrêt évacués en Charente-Maritime
L'eau de la Charente continue de monter, jeudi 14 décembre, et contraint les autorités à s'adapter. A Saintes (Charente-Maritime), 142 détenus de la maison d'arrêt ont dû être évacués vers d'autres établissements pénitentiaires, jeudi matin. Des habitants de plusieurs rues de la commune ont également dû quitter leur logement.
Le pic de crue de la Charente est attendu samedi ou dimanche, et devrait se situer à un niveau aussi important que celui de la dernière crue importante, en 2021. Cinq départements de la région Nouvelle-Aquitaine restaient placés en vigilance orange "crues" par Météo-France à la mi-journée, jeudi. Le site gouvernemental Vigicrues détaille les cours d'eau concernés.
"On ne va pas pouvoir tout enlever"
À Saintes, jeudi, les pompiers ont fait du porte-à-porte pour conseiller les habitants des zones à risque. "J’aide ma mère à déménager", explique un homme. "On va l’héberger chez moi pendant quelque temps. (…) On ne va pas pouvoir tout enlever, tout ce qui est électroménager va rester". Une habitante a surélevé ses meubles sur des parpaings pour prévenir les dégâts, car l'eau menace de s'infiltrer dans son salon. "On regarde les prévisions sur Vigicrues. (…) C’est vrai que c’est anxiogène", confie-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.