Crues dans le Nord-Pas-de-Calais : "Ça va repartir à la hausse sur la plupart des cours d'eau" dans les prochaines heures, prévient Vigicrues

Mais "il est certain que l'on n'atteindra pas les niveaux de crues de la semaine dernière", rassure Bruno Janet, conseiller scientifique et technique de Vigicrues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vue aérienne de la vallée inondée de l'Aa, le 11 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais. (MATTHIEU DARRIET / RADIO FRANCE)

Dans les prochaines heures, les crues vont "repartir à la hausse sur la plupart des cours d'eau du nord Pas-de-Calais", avertit mardi 14 novembre à la mi-journée sur franceinfo Bruno Janet, conseiller scientifique et technique de Vigicrues, alors que le Pas-de-Calais est en vigilance orange crues et pluie-inondation, et le Nord en alerte orange crues. 

En revanche, "il est certain que l'on n'atteindra pas les niveaux de crues de la semaine dernière, ils seront nettement plus faibles", relativise Bruno Janet qui prévoit une décrue "relativement rapide sur les cours d'eau les plus réactifs comme la Liane". Cependant, cette décrue devrait être "plus lente sur la Lys et la Canche, où les débordements vont continuer pendant encore plusieurs jours : les sols sont complètement saturés en eau : la moindre goutte qui arrive ruisselle et fait réagir les cours d'eau", précise Bruno Janet.

Prudence dans le Jura et les Alpes

Il assure que Météo France prévoit une "accalmie à partir de demain, ce qui, selon le conseiller scientifique et technique de Vigicrues, va permettre d'obtenir une baisse du niveau des cours d'eau". Il ajoute que les pluies prévues pour le reste de la semaine, "même si elles ne sont pas négligeables, ne vont pas réhausser les niveaux et donc les risques de crues que l'on a eus la semaine dernière ne seront pas atteints dans les prochains jours".

Enfin, alors que la Charente-Maritime, la Vendée, les Vosges, le Jura, le Doubs, l'Isère, la Haute-Savoie et la Savoie sont en vigilance orange crues, Bruno Janet appelle à la prudence particulièrement dans le Jura où il faudra "surveiller la Loue", un affluent du Doubs. Dans les Alpes, "la limite pluie neige est très élevée", et "toutes les précipitations qui vont tomber vont directement ruisseler, et en plus on va avoir de la fonte de neige", prévient Olivier Janet, qui craint "des réactions assez rapides et assez violentes sur ces territoires".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.