Cyclone Niran : inquiétude en Nouvelle-Calédonie
Vendredi 5 mars, les spécialistes météo suivent avec beaucoup d’attention l’évolution du cyclone tropical Niran, qui est en train de s’approcher de la Nouvelle-Calédonie. Le journaliste Yvan Avril est en direct de Nouméa pour faire le point sur la situation.
Quelles sont les mesures de prévention mises en place à Nouméa en Nouvelle-Calédonie ? “Ici, alors que le jour va bientôt se lever sur Nouméa, c’est un peu le calme avant la tempête. Alors que Niran se trouve à un peu plus de 100 kilomètres des côtes de la Nouvelle-Calédonie, le cyclone s’est considérablement renforcé durant la nuit pour atteindre la catégorie cinq”, explique le journaliste Yvan Avril en direct de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
“Des rafales à 285 km/h ont été enregistrées”
La catégorie cinq est le maximum de l’échelle. “Des rafales à 285 km/h ont été enregistrées cette nuit. Et alors que le territoire est placé en alerte deux depuis quelques minutes, les Calédoniens attendent le phénomène avec anxiété. C’est un phénomène exceptionnel. Il faut remonter en mars 2003 pour trouver un cyclone comparable. À l’époque, la tempête Erika avait provoqué la mort de deux personnes et en avait blessé 13 autres, provoquant des dizaines de millions d’euros de dégâts”, poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.