Canicule et orages : 25 départements placés en vigilance orange, 35 à 38 degrés attendus dans l'après-midi

France Télévisions
Publié Mis à jour
Deux personnes se rafraîchissent dans une fontaine au Trocadéro, à Paris, le 25 juillet 2018, lors d'une forte vague de chaleur. (BERTRAND GUAY / AFP)

Des orages doivent éclater en fin de journée et faire baisser les températures dans l'ouest et le nord de la France, mais pas dans le Sud.

Ce qu'il faut savoir

Après les fortes chaleurs, la foudre. Météo France a étendu sa vigilance orange aux orages à douze nouveaux départements, vendredi 27 juillet. Au total, onze départements sont à la fois en vigilance aux orages et à la canicule, sept seulement à la canicule et sept seulement aux orages.

Des températures entre 35 et 38 degrés sont attendues dans l'après-midi dans les départements en alerte canicule, avant que les intempéries arrivant de l'Ouest rafraîchissent l'atmosphère en fin de journée sur une partie du pays.

Dix-huit départements en vigilance orange canicule. Il s'agit de l'Aisne, l'Ardèche, la Côte-d'Or, la Drôme, la Marne, le Nord, le Pas-de-Calais, le Rhône, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d'Oise.

 Des températures qui pourraient dépasser celles de la veille. Jeudi, il a fait jusqu'à 35,7°C à Lille (Nord), 37,2°C à Paris et 38,1°C à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). Vendredi après-midi, Météo France annonce des températures "atteignant 35 à 38 degrés" dans tous les départements placés en vigilance orange.

Dix-huit départements en vigilance orange orages. L'alerte concerne le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calai, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. Ces orages "potentiellement violents" devraient provoquer "une baisse sensible des températures pour le week-end", qui ne concernera en revanche pas le Sud.