Episode cévenol dans le Gard : "On va tout faire pour que la vie normale puisse reprendre le plus vite possible", assure Barbara Pompili
Les ministres Gérald Darmanin et Barbara Pompili sont sur place pour faire le point sur les dégâts occasionnés.
Ce qu'il faut savoir
Une femme est portée disparue et les secours sont sans nouvelles d'un homme pratiquant le trail, dimanche 20 septembre, au lendemain du violent épisode pluvieux et orageux qui a frappé le massif des Cévennes. Alors que la situation revient progressivement à la normale, deux ministres sont attendus sur place en fin d'après-midi pour faire le point sur les dégâts occasionnés par la brusque montée des eaux de plusieurs rivières.
Darmanin et Pompili attendus sur place. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, sont arrivés sur place à 18h30 faire un point sur la situation. Ils ont indiqué qu'ils allaient demander que "l'état de catastrophe naturelle" soit reconnu, ont-ils indiqué. "On va tout faire pour que la vie normale puisse reprendre le plus vite possible", a assuré Barbara Pompili.
Une femme emportée dans sa voiture. Une aide-soignante de 64 ans a été vue pour la dernière fois à bord de sa voiture à proximité de la localité de Pont-de-l'Hérault. "Nous avons une équipe cynophile en plus des équipes engagées pour scruter les deux berges de l'Hérault autour du point où la personne a été repérée avant sa disparition. Une reconnaissance sera faite aussi par hélicoptère", indiquent les pompiers. Mais les chances de la retrouver vivante sont très faibles, selon le préfet du Gard. "Plus le temps passe, plus on est pessimiste quant à sa survie. Il faudrait un miracle pour qu'on la retrouve vivante maintenant", affirme Didier Lauga.
Les secours "sans nouvelles" d'un homme pratiquant le trail. La disparition d'un homme pratiquant le trail (course en montagne), dont on est sans nouvelles depuis samedi dans le secteur de Pont d'Hérault, a été déclarée dimanche matin aux secouristes.
Les vigilances météo levées. Les violents orages et les trombes d'eau qui avaient frappé cette zone de montagne samedi ont pris fin vers le milieu de la nuit. Aucun blessé n'est à déplorer et les dégâts concernent surtout des routes secondaires, des maisons touchées par les crues et le réseau d'eau dans une poignée de villages qui devront être approvisionnés. "La phase critique est derrière nous", estiment les pompiers. Météo France a levé pendant la nuit la vigilance rouge pluie-inondations et crues pour le Gard et plus aucun département ne se trouve en vigilance orange inondations ou orages dimanche.
Pompage et nettoyage à Anduze. Dans cette ville de 3 400 habitants où la rivière Gardon a brutalement monté, entraînant l'évacuation d'un quartier, les eaux sont nettement redescendues. Des habitants dont les maisons ont été touchées par les eaux passent dans les rues, équipés de seaux et de raclettes pour nettoyer les restes de boue. Les pompiers vont également aider au pompage.