L'état de catastrophe naturelle va être décrété en Bretagne
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, vendredi, que l'état de catastrophe naturelle serait "établi" après les inondations en Bretagne "dès que les conditions seront réunies".
Ce qu'il faut savoir
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, vendredi 3 janvier, que l'état de catastrophe naturelle allait être établi, "dès que les conditions seront réunies", en Bretagne, région touchée par de violentes intempéries ces derniers jours. Vigicrues et Météo France ont mis fin à l'alerte rouge aux crues dans le Finistère, à 10 heures, et fait repasser le département en vigilance orange, à la faveur d'une baisse du niveau de la Laïta. La rivière a atteint, vendredi, un niveau inférieur à la crue constatée la veille, notamment à Quimperlé.
Parallèlement, le Finistère et le Morbihan sont toujours placés en vigilance orange par Météo France en raison des risques de vagues submersives causées par les grandes marées (coefficient 108) de vendredi matin et vendredi après-midi. Ces départements sont également concernés par une vigilance orange aux crues, tout comme la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine.
Suivez ci-dessous les derniers événements en direct sur francetv info :