Tempête Nelson : les parcs, jardins et cimetières de Lyon seront fermés demain toute la journée
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Les parcs, jardins et cimetières de la ville de Lyon (Rhône) seront fermés vendredi 29 mars toute la journée et ce "jusqu'à nouvel ordre" en raison du passage de la dépression Nelson, a annoncé la ville jeudi sur son compte Facebook. Le Rhône est en vigilance orange pour "vent" à partir de ce jeudi à minuit. "Des rafales de vent supérieures à 70 km/h sont attendues", a précisé la Ville.
La Loire et le Rhône placés en vigilance orange "vent" vendredi. L'alerte s'étend de minuit à 16 heures, a annoncé Météo-France jeudi. "Les rafales de vent attendues sont généralement comprises entre 60 et 90 km/h en plaine, 90 à 110 km/h sur les sommets, voire plus sur les plus hauts sommets alpins", a précisé le prévisionniste sur son site.
Une femme légèrement blessée à l'île d'Yeu. Des débris emportés par le vent lors du passage de la tempête Nelson l'ont blessée au niveau du visage, mercredi 27 mars, rapporte France 3 Pays de la Loire. Au total, on compte 80 interventions liées à cette importante dépression et une centaine de pompiers mobilisés en Vendée, placée en vigilance orange aux vents violents par Météo-France avec cinq autres départements jeudi.
Ça souffle fort sur la façade atlantique. En Bretagne, Météo-France a annoncé jeudi avoir enregistré des rafales de 139 km/h à Plougonvelin (Finistère), 123 km/h à Plovan (Finistère), 118 km/h à Brest (Finistère), 117 km/h à Chassiron (Charente-Maritime) et de 111 km/h à Noirmoutier (Vendée). Des rafales encore plus importantes ont pu être mesurées, mais dans certaines conditions spécifiques, comme les 183 km/h mesurés à la Pointe-du-Raz (Finistère).
Six départements placés en vigilance orange jeudi. La Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Finistère et les Côtes-d'Armor ont été placés en vigilance orange pour la journée de jeudi, a annoncé Météo-France. Cette alerte a été levée à 16 heures.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont attendues demain dans la vallée du Rhône avec le passage de la dépression Nelson, selon Météo-France. La Loire et le Rhône seront d'ailleurs en vigilance orange "vent" à partir de minuit. Le trafic des TER pourrait ainsi être perturbé, prévient la SNCF.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Météo-France a mesuré des rafales de vent qui ont atteint 123 km/h à Plovan, dans le Finistère, lors du passage de la dépression Nelson. "Ce vendredi, le vent soufflera fort dans la vallée du Rhône, toujours sous l’influence de cette dépression", écrit le prévisionniste.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici les principaux titres de l'après-midi :• #METEO Deux nouveaux départements seront placés en vigilance orange "vent" par Météo-France, à partir de minuit. Il s'agit de la Loire et du Rhône. En revanche, la vigilance orange "vent" est levée pour la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Finistère et les Côtes-d'Armor. Suivez notre direct. #NELSON• #TRAFIC A l'occasion du week-end de Pâques, Bison Futé hisse son drapeau rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France vendredi et orange sur le reste du pays, dans le sens des départs. Samedi, seule l'Île-de-France sera classée orange dans le sens des départs. La journée du lundi sera également rouge sur le quart nord-ouest et orange sur le reste de la France.• L'Américain Sam Bankman-Fried, superstar déchue des cryptomonnaies et ancien patron de la plateforme FTX, a été condamné à 25 ans de prison pour "fraude".• Eric Zemmour a été condamné par la cour d'appel de Paris pour injure à caractère raciste, pour avoir qualifié en 2018 le prénom de l'ex-chroniqueuse du groupe Canal+ Hapsatou Sy d'"insulte à la France".
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO En revanche, la vigilance orange "vent" est levée pour la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Finistère et les Côtes-d'Armor. #NELSON
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Les rafales de vent attendues seront "comprises entre 60 km/h et 90 km/h en plaine, 90 km/h à 110 km/h sur les sommets, voire plus sur les plus hauts sommets alpins", prévient Météo-France. "Sur le relief du Pilat, les rafales atteignent 100-110 km/h et pourront se propager en vallée du Gier, jusqu'à Givors, voire jusqu'à l'est lyonnais." #NELSON
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#METEO Deux nouveaux départements seront placés en vigilance orange "vent" par Météo-France, à partir de minuit. Il s'agit de la Loire et du Rhône. #NELSON
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi. Voici les principaux titres de l'actualité :• #DEFICIT Le gouvernement réunit dans l'après-midi à Bercy des parlementaires pour tenter de trouver des pistes d'économies, après l'envolée du déficit de la France à 5,5% du PIB en 2023. Certaines oppositions ont annoncé le boycott du rendez-vous.• L'Assemblée nationale a voté une résolution condamnant la "répression sanglante et meurtrière" des Algériens le 17 octobre 1961. Soixante-sept députés ont voté pour et onze contre, issus des rang du Rassemblement national.• Un mineur a été arrêté ce matin à Malakoff (Hauts-de-Seine) et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les cyberattaques commises sur des espaces numériques de travail d'établissements scolaires, annonce le parquet de Paris.• #METEO Six départements de la façade ouest sont placés ce matin en vigilance orange "vent" : les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. L'alerte orange "vagues-submersion" a été levée dans le Var. #NELSON
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Des pluies feront leur apparition ce matin sur le Nord-Est. Le ciel du Sud-Ouest sera voilé, avec une masse nuageuse sur toute la région. De fortes averses sont attendues sur les Vosges. Le vent soufflera fort sur la moitié nord du pays, le golfe de Gascogne et la côte basque. Retrouvez toutes nos prévisions, région par région.Le matin :L'après-midi :
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.