Inondations : Fabien Roussel demande que les salariés au chômage partiel touchent "100%" de leur rémunération

"Pourquoi on ne maintient pas leur salaire à 100 %, le temps que l'entreprise retrouve les moyens ?", interroge Fabien Roussel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabien Rousel, secrétaire national du PCF, député du Nord, (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Après les inondations qui ont frappé le nord de la France, le secrétaire national du Parti communiste français avance une proposition pour les "salariés qui subissent du chômage partiel à cause de ces crues". "Pourquoi on ne maintient pas leur salaire à 100 %, le temps que l'entreprise retrouve les moyens ?", pointe Fabien Roussel, jeudi 11 janvier sur franceinfo, en écho à la proposition formulée déjà mardi par la patronne de la CGT, Sophie Binet. "Aujourd'hui, ils ne touchent que 60 % de leur salaire brut. Ce n'est pas leur faute, bon Dieu !", lance le député du Nord. L'État doit-il combler la différence ? "Bien sûr, ils n'ont pas à payer ça", répond-il.

Fabien Roussel "salue" par ailleurs une initiative du président des Hauts-de-France. Xavier Bertrand a indiqué mercredi sur franceinfo qu'il a proposé au nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, que l'État et sa région "prennent en charge de manière plafonnée chacun la moitié de la franchise" des artisans et commerçants. "J'espère que l'État va le faire", insiste Fabien Roussel. Gabriel Attal doit revenir vers Xavier Bertrand "à la fin de la semaine", a précisé ce dernier.

Fabien Roussel s'est lui aussi rendu au chevet des sinistrés. "Ils ont l'angoisse, aujourd'hui, que d'ici le mois de mars, il y ait de nouvelles crues", affirme-t-il. Comme Xavier Bertrand, il veut qu'on "garde sur place" les "grandes pompes qui viennent du sud du pays ou d'autres pays européens". Ce n'est pas tout : "il faut donner rapidement aux sinistrés de quoi se protéger, notamment les bâtardeau, ces blocs que l'on met devant les portes pour empêcher que l'eau rentre dans les maisons. Ils en veulent beaucoup plus".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.