Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Inondations : "L'urgence au-delà des secours, ce sont les assurances", estime Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Inondations : "L'urgence au-delà des secours, ce sont les assurances", estime Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France
Article rédigé par France 2 - T.Sotto
France Télévisions
Xavier Bertrand, président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 15 novembre.

Une partie de la région Hauts-de-France est très durement touchée par les récentes inondations. "On a des milliers d'habitations qui ont été touchées. On a 200 000 personnes qui voient aujourd'hui leur vie quotidienne impactée", a exposé le président Les Républicains (LR) de la région dans les "4 Vérités" sur France 2, mercredi 15 novembre. "L'urgence au-delà des secours, parce que la solidarité a été formidable, ce sont les assurances", a estimé Xavier Bertrand.

Les demandes de Xavier Bertrand aux assureurs

Poursuivant sur la question des assurances, le président des Hauts-de-France a demandé à ce que "dès qu'il y a l'ouverture d'un sinistre pour inondation, dans le cadre des catastrophes naturelles, il y ait une avance de quelques milliers d'euros qui puisse être débloquée dans les huit jours", pour notamment permettre aux sinistrés d'acheter des vêtements ou encore de remplacer des équipements détruits par les inondations.

"Il nous faut des experts de toute la France. Vu le nombre de maisons qui sont concernées, ce n'est pas seulement avec les experts de la région des Hauts-de-France qu'on va pouvoir s'en sortir", a également appelé Xavier Bertrand. "Quand vous êtes reconnus comme catastrophe naturelle, vous avez une franchise pour les particuliers de 380 euros. (...) Nous avons décidé avec les départements du Pas-de-Calais et du Nord que nous allons prendre en charge cette franchise pour tous les sinistrés de la région", a-t-il annoncé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.