Intempéries : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 782 communes

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants nettoient leur maison au lendemain de violentes inondations à Haisnes (Nord), le 8 juin 2016. (MAXPPP)

L'arrêté de catastrophe naturelle a été pris mercredi en Conseil des ministres.

Ce qu'il faut savoir

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu, mercredi 8 juin, en Conseil des ministres, indique le gouvernement. L'arrêté de catastrophe naturelle a été pris pour 782 communes situées dans 16 départements. Il ouvre la voie à une indemnisation plus rapide des sinistrés victimes des inondations.

 Dix-huit départements ont été placés en vigilance orange aux orages. Il s'agit du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l'Yonne, des Ardennes, de l'Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. La vigilance orange aux crues et aux inondations est en revanche levée dans les départements de l'Eure, de la Seine-Maritime et de l'Essonne.

Les départements du Pas-de-Calais et du Nord frappés par 21 000 éclairs. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 1 000 interventions après le passage, mardi, de violents orages.

Un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture. L’homme s’est engagé mardi sur une portion de la RN 25 inondée, et a été surpris par la montée des eaux à hauteur de Mondicourt (Pas-de-Calais).

Un "fonds d’extrême urgence" pour les sinistrés. L’aide d’urgence versée par l’Etat aux victimes des intempéries avoisinera les "500 euros en moyenne" par foyer, a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls. Une "aide exceptionnelle" pour les commerçants et les artisans touchés sera aussi mise en place.