Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : comment expliquer la multiplication des orages dans le sud de la France ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Intempéries : comment expliquer la multiplication des orages dans le sud de la France ?
Intempéries : comment expliquer la multiplication des orages dans le sud de la France ? Intempéries : comment expliquer la multiplication des orages dans le sud de la France ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.Seux, P.Caron, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
Depuis une semaine, le sud de la France est frappé par des orages. Si la période est traditionnellement instable, la durée de ces épisodes orageux dans la région interroge. Comment expliquer ce phénomène ?

La nuit du mercredi 31 mai au jeudi 1er juin a encore été ponctuée par des orages, dans le sud de la France. Dans la matinée de jeudi, une rue était inondée à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Mercredi, une maison a pris feu à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) après avoir été frappée par la foudre. Le scénario se répète depuis plusieurs jours déjà. Dans le Puy-de-Dôme, lundi, des trombes d'eau se sont abattues, et ont nourri en quelques minutes un torrent de boue. Une route n'a pas résisté à son assaut. Dans le Gard et l'Hérault, il y a eu d'importantes précipitations de grêle.

Une période traditionnellement instable 

Pourquoi y a-t-il tant d'orages ? Ces phénomènes sont dus à des conflits de masses d'air chaud et froid. "La particularité de ce qu'on connaît actuellement, c'est que, sur les régions du Sud, on n'a pas de vent. Les orages se développent, ils sont assez forts, mais comme il n'y a pas de vent pour les déplacer, tout le contenu précipitant de ces orages tombe en un point", explique Ludovic Lagrange, prévisionniste météo chez Weathersolutions. Cette période est traditionnellement instable, mais c'est la durée de ces épisodes orageux dans le Sud qui, elle, est plutôt rare.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.