Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Routes coupées et éboulements : les Alpes-Maritimes frappées par les intempéries

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Routes coupées et éboulements : les Alpes-Maritimes frappées par les intempéries (FRANCE 3 COTE D'AZUR)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nice a enregistré 100 mm de précipitations en quatre jours. C'est ce qu'il tombe habituellement dans la région en sept semaines.

"Les anciens nous ont dit qu'on appelait cette colline, la colline qui bouge". Une habitante de Nice (Alpes-Maritimes), constate lundi 20 janvier qu'il y avait une bonne raison pour qu'elle ait été ainsi nommée. Les pluies diluviennes ont emporté une partie de la pente.

Et Nice, où 100 mm de pluie sont tombés depuis jeudi soir (contre 69 mm pour tout un mois de janvier en moyenne, selon Météo France), n'est pas la seule touchée. Dans le département, une dizaine de routes ont été fermées à la circulation à cause d'éboulements et de glissements de terrain, notamment. Au total, une cinquantaine de routes ont été touchées par ces phénomènes, nécessitant 140 interventions des services techniques de la métropole Nice-Côte d'Azur.

Par ailleurs, un éboulement de plus de 150 m3 de roches bloquait toujours l'accès aux villages de Saint-Etienne-de-Tinée et d'Isola et aux stations d'Auron et d'Isola 2000, dans la vallée de la Tinée. Près de Menton (où 150 mm de pluie sont tombés en 24 heures), les villages perchés de Gorbio et Sainte-Agnès sont toujours difficiles d'accès.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.