Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Après la crue, un village des Pyrénées-Orientales sous le choc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un petit village des Pyrénées se réveille après la crue (C. LE GOFF, E. DENIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une crue exceptionnelle provoquée par des pluies diluviennes a provoqué la mort d'un habitant et a obligé à l'évacuation de 3 500 personnes, hier, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Reportage dans le village de Rasiguères.

Les violentes intempéries qui frappent le sud de la France ont provoqué une crue très importante, ce week-end, dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude. Une équipe de France 2 s'est rendue, dimanche 30 novembre, à Rasiguères (Pyrénées-Orientales), un village de 140 habitants sur lequel sont tombés 420 mm d'eau (soit l'équivalent de sept mois de pluie) en 48 heures.

"En quelques minutes, tout était recouvert, avec un flux intense. Quelque chose que je n'avais jamais vu de ma vie", témoigne une habitante, qui vit dans la commune depuis son enfance. L'eau a ravagé des maisons, mais aussi la mairie et la salle des fêtes. Dimanche soir, les villageois étaient mobilisés pour commencer le nettoyage.

Dans les Pyrénées-Orientales, les déplacés ont pu rentrer chez eux

Dans les Pyrénées-Orientales, la crue a fait un mort, un septuagénaire emporté dimanche à Rivesaltes, le 24e décès dans des intempéries cette année en France. Au total, 3 500 personnes ont dû quitter leur domicile, entre ce département et celui, voisin, de l'Aude. En visite à Rivesaltes, le ministre de l'Intérieur a annoncé leur classement en état de catastrophe naturelle "dès lundi matin"

Dans les Pyrénées-Orientales, la situation s'orientait, lundi matin, vers un retour à la normale. Les déplacés ont pu rentrer chez eux, a indiqué la préfecture. Météo France a rétrogradé le département en vigilance jaune, mais l'Aude et le Var restent en vigilance orange aux crues.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.