Cet article date de plus de six ans.

Intempéries : des dégâts considérables dans le Sud-Ouest

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Intempéries : des dégâts considérables dans le Sud-Ouest
Intempéries : des dégâts considérables dans le Sud-Ouest Intempéries : des dégâts considérables dans le Sud-Ouest
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Des villes sous l'eau, des évacuations, des coulées de boue, après les spectaculaires orages et pluies torrentielles, l'heure est au bilan dans le sud-ouest de la France.

Un cours d'eau s'est invité mercredi 13 juin dans les rues de Rabastens-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Cette montée des eaux exceptionnelle a occasionné des dégâts considérables chez les plus touchés. Dans les commerces, l'heure est au nettoyage, mais les pertes se chiffrent en milliers d'euros. "Je ne souhaite à personne ça parce que quand vous rentrez dans votre magasin, il y a 10 centimètres d'eau partout, là vous mesurez un peu l'ampleur des dégâts, et vous faites la prière pour que ça ne monte pas de 10 centimètres de plus", confie Jean-Louis Castaignede, propriétaire du magasin Briconautes.

L'état de catastrophe naturelle demandé

Pour le maire de la commune, Rabastens-de-Bigorre doit être reconnue en état de catastrophe naturelle. "C'est surtout pour les sinistrés, pour qu'ils puissent avoir la meilleure indemnisation possible", explique à France 2 Alain Guillouet. En attendant la décision de l'État, les habitants surveillent le canal de l'Alaric, mais la décrue semble bien amorcée.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.