Intempéries : trois départements bretons placés en vigilance orange pluie et inondations
Les Côtes-d'Armor, le Morbihan et le Finistère présentent des risques d'orages, de fortes pluies et d'inondations. L'alerte court jusqu'à samedi matin, 6 heures.
Météo France a placé, vendredi 10 juin, trois départements de la Bretagne en vigilance orange à la pluie et aux inondations. Les Côtes-d'Armor, le Morbihan et le Finistère présentent des risques d'orages, de fortes pluies et d'inondations. Ces averses se décaleront vers le Poitou, le Limousin et les Pyrénées en cours d'après-midi, avec des rafales de vent possibles sous ces orages.
L'est du pays bénéficiera d'un répit et connaîtra un temps plus sec, la journée se déroulant sous un ciel voilé. Des nuages un peu plus menaçants se développeront sur les Alpes et le relief de la Corse et pourront donner une petite ondée par endroits.
782 communes en état de catastrophe naturelle
Mercredi, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres un premier arrêté de catastrophe naturelle pour 782 communes situées dans 16 départements, ouvrant la voie à une indemnisation plus rapide des sinistrés victimes des récentes inondations.
L'état de catastrophe naturelle permettra aux habitants des communes concernées d'être indemnisés au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d'assurance souscrits. Les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.