Cet article date de plus de quatre ans.

Intempéries : une note salée pour les assureurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Intempéries : une note salée pour les assureurs
Intempéries : une note salée pour les assureurs Intempéries : une note salée pour les assureurs (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les tempêtes Ciara et Gloria ont fait de nombreux dégâts dans l'Hexagone. Ces intempéries à répétition vont coûter cher aux assureurs et ils sont inquiets.

La tempête Ciara a eu raison d'un môle à Portsall, dans le Finistère. Si la commune ne peut pas bénéficier de l'état de catastrophe naturelle, c'est son assureur qui devra payer les travaux. Inondations, coulées de boue, sécheresse... Avec la multiplication des catastrophes naturelles ces dernières années, le coût flambe pour les assureurs : 3,2 milliards d'euros en 2018, soit +19,6% en deux ans. Alors forcément, les primes d'assurance finiront par augmenter.

Une hausse de 2 à 3%

"Le poids du climat dans le panier moyen de l'assurance, il est de l'ordre de 6 à 7%, donc il est encore faible. Nous pensons qu'aujourd'hui il y aura certes des augmentations, mais elles seront tout à fait modérées et acceptables pour les assurés", indique Stéphane Penet, membre de la Fédération française de l'assurance. Cette hausse des tarifs pourrait atteindre 2 à 3% par an et jusqu'à 5% dans les zones les plus sensibles ou les plus touchées par les intempéries.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.