Japon : des inondations meurtrières
Au Japon, depuis trois jours, l'ouest du pays fait face à un déluge de pluies, qui provoque des crues, des inondations et des glissements de terrain. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes.
Des quartiers entiers immergés... comme coupés du monde. Depuis trois jours, les évacuations s’enchaînent au Japon. Dans cet hôpital de la préfecture d'Okayama, 300 personnes sont prises au piège par les eaux et sont hélitreuillées une par une. Les plus âgés sont évacués par les bateaux de l'armée. Réfugiés sur le toit de leurs maisons, certains habitants attendent avec inquiétude l'arrivée des secours. Il y aurait déjà eu plusieurs dizaines de morts, ainsi que de nombreux disparus.
Des ponts détruits, des usines paralysées
Au sol, des dizaines de voitures ont été piégées par des rivières de boue, certains ponts n'ont pas résisté aux intempéries. Les dégâts sont considérables. Dans les quartiers sinistrés, où il n'y a plus d'eau potable, les files d'attente s'allongent pour récupérer l'eau distribuée par les autorités. Paralysées par les inondations, plusieurs grandes usines du pays ont du cesser toute activité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.