Le coût des dégâts provoqués par les inondations des 17 et 18 octobre évalué entre 350 et 420 millions d'euros

Le Centre-Est, le Sud-Est et l'Ile-de-France ont été touchés par des précipitations d'une ampleur exceptionnelle.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des inondations à Annonay (Ardèche), le 17 octobre 2024. (MATHIEU PRUDHOMME / ANADOLU / AFP)

Le coût des inondations des jeudi 17 et vendredi 18 octobre dans le Centre-Est, le Sud-Est et l'Ile-de-France a été évalué, mercredi 23 octobre, "entre 350 et 420 millions d'euros" par le réassureur public Caisse centrale de réassurance (CCR). Au moins la moitié du coût lié à ces dégâts, qui pourra être réévalué progressivement en cas de poursuite des inondations ou de survenue d'un nouvel événement, est à la charge du réassureur public dans le cadre du régime des catastrophes naturelles.

Les 17 et 18 octobre, des cumuls de précipitations significatifs ont été enregistrés, notamment dans le Sud-Est. Les Cévennes ont reçu entre 650 et 700 mm de précipitations en seulement 48 heures. Ces précipitations orageuses sont intervenues sur des sols déjà saturés depuis la mi-octobre, après un mois de septembre plus pluvieux que la normale. Cela a entraîné d'importants débordements et causé de nombreux dégâts, rappelle le CCR.

Les fortes précipitations ont provoqué la crue de plusieurs cours d'eau dans les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ardèche, de la Lozère et du Rhône.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.