Le Pakistan a vécu son mois d'avril "le plus pluvieux" depuis 1961
Si une grande partie de l'Asie connaît une vague de chaleur sans précédent, le Pakistan, lui, vient de vivre son "avril le plus pluvieux depuis 1961". Comme souvent dans le pays, le cinquième le plus peuplé du monde et l'un des plus exposés aux phénomènes climatiques extrêmes, experts et météorologues pointent du doigt le changement climatique.
Les pluies d'avril ont déjà tué au moins 144 personnes, dont des dizaines d'enfants dans l'écroulement de leur maison sous des pluies torrentielles. Mais la mousson, accompagnée de son lot d'inondations, de crues subites et de dégâts, doit arriver en juillet et durera jusqu'en septembre.
En avril, les précipitations ont atteint "59,3 mm", bien au-delà des moyennes habituelles de 22,5 mm, détaille un rapport des services de météorologie publié vendredi. Dans la province du Balouchistan, aux frontières de l'Iran et de l'Afghanistan, les précipitations ont été quatre fois et demie supérieures aux normales saisonnières.
Outre les inondations, le pays a aussi été éprouvé par des canicules mortelles et une pollution atmosphérique parmi les pires au monde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.