Cet article date de plus de six ans.

Vents violents, vagues-submersion... 48 départements en vigilance orange à l'approche de la tempête Eleanor

Dans le détail, une grande partie du nord-est de la France est en alerte aux vents. Les côtes de la Manche sont en alerte aux vagues et risques de submersion. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des barrières ont été posées sur la jetée de la plage de Calais avant l'arrivée de la tempête Eleanor, le 2 janvier 2018. (MAXPPP)

Avec la tempête Eleanor, Météo France étend la vigilance orange à 48 départements, majoritairement situés dans la moitié nord du pays, mardi 2 janvier.

Dans le détail, 45 départements allant du Nord à la Corse du Sud sont en vigilance orange aux vents violents : l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Calvados, la Corse-du-Sud, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Isère, le Jura, le Loiret, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et la Haute-Corse. 

Sept départements des côtes de la Manche sont en vigilance aux vagues et risques de submersion : les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.

Deux départements du Sud-Ouest sont en alerte orange aux inondations : la Charente-Maritime et la Gironde.

Enfin, la Charente-Maritime, l'Eure, la Gironde et la Seine-Maritime sont en alerte aux crues. 

Des rafales jusqu'à 130 km/h sur les côtes

Eleanor touchera d'abord le nord de la Bretagne et les côtes de la Manche dans la deuxième partie de la nuit de mardi à mercredi, puis se propagera jusqu'au nord-est de l'Hexagone mercredi matin. Des vents de 110 à 130 km/h sur les côtes et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres sont attendus sur ces régions, avant une amélioration de la situation mercredi dans l'après-midi.

Dans les Alpes du Nord, les vents vont se renforcer surtout à partir de mercredi matin pour atteindre 100 km/h en montagne, aux altitudes moyennes (stations de ski) et de 120 km/h à 180 km/h à de plus hautes altitudes.

... et jusqu'à 200 km/h sur le Cap Corse

La station de Val Thorens (Savoie) a annoncé la fermeture de la partie haute de son domaine skiable mercredi et jeudi, le vent s'ajoutant aux chutes de neiges exceptionnelles attendues.

En Corse, à partir de la mi-journée mercredi et dans la soirée, les vents deviendront "violents", avec des rafales attendues de 180 à 200 km/h sur le Cap Corse et le Cap Sagro, et de 120 à 150km/h autour de Bastia et sur la côte sud-est, de Solenzara à Porto-Vecchio. "Une baisse d'intensité est prévue en fin de nuit de mercredi à jeudi", a précisé Météo-France.

La tempête Eleanor, qui arrive par le nord de l'Irlande et la Mer du Nord, est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.