Tempête Adrian : la Corse n'est plus en alerte rouge mais 16 500 foyers restent privés d'électricité
Des vents à 189 km/h ont été enregistrés au cap Pertusato, le point le plus au sud de la Corse.
Ce qu'il faut savoir
L'île de Beauté soufflée par des rafales d'une rare violence. Des vents à 189 km/h ont été enregistrés au cap Pertusato, le point le plus au sud de la Corse, au passage de la tempête Adrian, lundi 29 octobre, selon Météo France. L'institut de prévisions a levé son alerte rouge pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Violentes rafales et averses. Des vents à près de 150 km/h ont été enregistrés à Ajaccio et les communes de Marignana (Corse-du-Sud) et de Cagnano (Haute-Corse) ont été soufflées par des rafales à 164 km/h. A 19h30, 16 500 clients EDF étaient privés d'électricité sur l'île. Les quatre aéroports corses sont également fermés, ainsi que tous les ports.
Une "tempête exceptionnelle". Dans son dernier bulletin, Météo France indique que cet avis de vigilance rouge a été émis en raison d'une "violente tempête d'une ampleur exceptionnelle". "Des dégâts très importants sont à attendre" sur l'île, prévient Météo France, qui invite les habitants à rester chez eux et à "éviter toute activité extérieure".
Au total, 29 départements en vigilance. Placées pendant un temps en vigilance rouge, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont désormais en alerte orange "pluies-inondation" et "vagues-submersion". De con sôté, le Var est en alerte orange en raison des risques de crues et d'inondations. L'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, le Tarn et l'Yonne sont eux concernés par une vigilance orange "neige-verglas".