Tempête Aurore : 17 000 foyers toujours privés d'électricité en fin de soirée
La vigilance orange a été levée dans les départements concernés, mais le trafic des RER et le réseau SNCF restent très perturbés, notamment en direction de la Normandie.
Ce qu'il faut savoir
La tempête Aurore et ses rafales à plus de 130 km/h ont provoqué accidents et coupures de courant dans toute la moitié nord de la France. A 22 heures, jeudi 21 octobre, "233 000 foyers privés d'électricité ont été réalimentés", rapporte Enedis. Ce qui signifie que 17 000 en sont toujours privés. Suivez notre direct.
La circulation des trains très perturbée en Normandie... La SNCF annonce que les trains pour la Normandie ne circuleront pas jusqu'à vendredi matin, "minimum". Pour tous les billets achetés jeudi, "les billets sont remboursables et échangeables sans frais (...) jusqu’au 23 octobre", précise la compagnie ferroviaire sur son compte Twitter.
... et dans le Grand Est. La circulation des TER reprend très progressivement depuis 11h45 en Lorraine. De nombreuses suppressions sont encore à prévoir, annonce la SNCF sur son site internet. Un record de vent à 170 km/h a été enregistré au Markstein. La SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage ou à utiliser des moyens de transport alternatifs.
Le RER perturbé en Ile-de-France. En Ile-de-France, de grosses perturbations ont été enregistrées sur la plupart des lignes de RER et des trains passant par la gare Saint-Lazare dans la matinée. La majorité fonctionnent désormais quasiment normalement "avec quelques points encore difficiles en cours de dégagement notamment dans la zone de Pontoise, au nord de la ligne D dans le Val-d'Oise et Paris-Crepy". La reprise est "envisagée vers 17 heures", précise la SNCF.