Tempête Fiona : la Guadeloupe se réveille sinistrée
Un violent épisode météorologique a frappé l’île, vendredi 16 et samedi 17 septembre, balayant tout sur son passage. Les habitants constatent les dégâts et essaient de récupérer ce qui peut l’être.
Une route coupée net après que l’imposant pont qui reliait deux rives a été arraché par la rivière en crue. Les habitants sont incrédules. "Je me suis déplacé pour voir les dégâts, c’est impressionnant, je ne m’attendais pas du tout à ça", souligne un habitant ébahi. La tempête Fiona a provoqué de violentes inondations, samedi 17 septembre en Guadeloupe, des flots puissants, ravageurs, qui ont fait s’écrouler une maison et tué son occupant. Dans plusieurs quartiers, les habitants ont dû se réfugier à l’étage de leur maison.
Les autorités recommandent de rester chez soi
Il faut désormais nettoyer un épais tapis de boue. "Tout ce qui était au rez-de-chaussée est perdu, tout était dans l’eau. On a récupéré les poubelles communales et les débris de la rivière", montre Stella Lelong, habitante sinistrée. Dans les rues boueuses, des monticules de déchets ont été charriés par les eaux. Les habitants doivent les évacuer à la chaîne par leurs propres moyens. Les parkings ont pris des allures de casse automobile et certaines routes sont impraticables, bloquant les secours. Les autorités recommandent aux habitants d’éviter tout déplacement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.