Cet article date de plus d'un an.

Tempête Gérard : des vents jusqu'à 160km/h dans l'Hexagone

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Gérard : des vents jusqu'à 160km/h dans l'Hexagone
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, T.Paga, M.Beaudouin, @RevelateursFTV, N.Jauson
France Télévisions
France 2
Une grande partie de l'ouest de la France a été balayée par la tempête Gérard, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier. Le point sur la situation.

Entre le vent, la pluie et les chutes d'arbres, la route était encore dangereuse, lundi 16 janvier au matin, dans plusieurs régions du nord-ouest de la France. En banlieue de Caen (Calvados), une voiture a terminé dans un fossé, inondé. Dans le Morbihan, un véhicule a été stoppé net par les branches. À Cherbourg-en-Cotentin (Manche), le cinéma a été épargné de seulement quelques mètres. Plus loin, une partie de la toiture d'un immeuble a été arrachée par les rafales. 

Des records 

Le vent a soufflé très fort durant la nuit, notamment aux Sables d'Olonne (Vendée), avant une heure du matin. 160 km/h ont été enregistrés à Barneville-Carteret (Manche), 158 km/h à la Pointe du Raz (Finistère), et 132 km/h au sommet de la Tour Eiffel, à Paris. À Saint-Pair-sur-Mer (Manche), pas de dégâts. Les coefficients de marée sont faibles, aussi l'eau est restée à distance des maisons. Pour les services techniques des mairies, la priorité est de dégager les routes, et d'éviter que certains quartiers restent isolés. "Les services de la ville sont intervenus vers 8h30, et à 9h15, tout était déblayé", rapporte un agent. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.